Pour Renault, le projet Duster est né d’un constat simple : un réel besoin existe dans le monde pour des 4X4 habitables, robustes et abordables. Cependant, cette demande est peu satisfaite aujourd’hui. Fort de ce constat, le groupe Renault a décidé de développer un véhicule tout terrain destiné en premier lieu aux marchés en croissance. Les besoins des clients européens ont également été pris en compte dès le début du projet.
- Dans les pays en croissance (Russie, Brésil,…), les classes sociales moyennes aspirent à acquérir des véhicules modernes pour accompagner leur réussite sociale. Parallèlement, elles ont besoin d’une voiture robuste, fiable et polyvalente pour résister aux contraintes climatiques et à des conditions d’utilisation à la fois sévères et variées (longues distances ; routes escarpées, voire impraticables ; parcours en ville, souvent au sein de mégalopoles…). Les offres existantes, des SUV importés la plupart du temps, sont souvent inaccessibles à ces classes moyennes.
- Dans les pays en croissance (Russie, Brésil,…), les classes sociales moyennes aspirent à acquérir des véhicules modernes pour accompagner leur réussite sociale. Parallèlement, elles ont besoin d’une voiture robuste, fiable et polyvalente pour résister aux contraintes climatiques et à des conditions d’utilisation à la fois sévères et variées (longues distances ; routes escarpées, voire impraticables ; parcours en ville, souvent au sein de mégalopoles…). Les offres existantes, des SUV importés la plupart du temps, sont souvent inaccessibles à ces classes moyennes.
- En Europe, le succès de Dacia a montré l’existence d’une clientèle à la recherche de véhicules modernes, fiables et abordables. Or, l’offre de 4X4 et de SUV, bien que très large, délaisse le segment des véhicules tout-terrain fonctionnels et abordables pour privilégier des SUV ostentatoires, chers et
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